Quarterly Newsletter N° 10Avril - Juin 2007

PEKEA NEWSLETTER


  IN THIS ISSUE (click on a heading to jump to that section) :


1- Un nouveau pas en avant
2- Réunion électronique du conseil d’administration
3- Appel à cotisations et Elections
4 - L’économie sociale en Argentine, par José-Luis Coraggio
5 – Colloques, Publications, Sites internet

1- Un nouveau pas en avant
Chers amis,

Le premier groupe de “pékéistes” m’a demandé il y a cinq ans (septembre 2002) d’organiser, avec le soutien de Yves Berthelot désigné pour être président et Theotonio Dos Santos pour être Vice Président, notre travail collectif pour tracer les contours d’une manière totalement nouvelle de penser les activités économiques de telle sorte que nous devenions capables de mettre en place un nouveau programme de recherche et faire que soit faisable le lancement d’autant de projets que possible avec de nouveaux termes de référence.

Nous avons réalisé la première étape, nous avons construit le cadre et il est disponible même si nous avons encore tous à l’internaliser, dans nos analyses et travaux personnels. Vous en trouvez une synthèse sous la forme d’une brève note que vous pouvez télécharger sur notre site,
in English Click here
en Français Click here
en Español Click here.
Sentez-vous libre de la traduire dans votre langue habituelle de telle sorte qu’il sera plus facile d’en partager le contenu avec d’autres personnes, des chercheurs, des militants ou des citoyens dans votre pays. Merci de nous envoyer une copie de cette traduction.

Nous avons maintenant un nouveau pas en avant à faire.
Nous avons à écrire des termes de référence, sur la base de notre nouveau cadre, pour traiter des questions de recherche les plus importantes. Ce sera le travail de notre prochain colloque en 2008 sur la base d’un ouvrage en préparation sous la direction de Jean Louis Perrault afin de faire le bilan de notre travail passé d’une manière plus détaillée que la courte note qui est maintenant disponible et que je viens juste de mentionner.

Merci de vérifier que vous êtes toujours en accord avec les directions que nous prenons, et de chercher, parmi les sujets sur lesquels vous travaillez habituellement, comment les résultats collectifs de PEKEA sont capables de modifier d’une certaine façon l’organisation de la recherche, la façon dont les objectifs sont définis, la façon dont la recherche est menée. Le bureau nouvellement élu aura la tâche de lancer un appel au cours du dernier trimestre 2007 pour préparer ce nouveau pas en avant. En tout cas nous devons avoir cela en tête dès à présent

Mes chers amis, je pense que vous vous sentez stimulés par ce nouveau pas en avant à faire et je serai très heureux de vous rencontrer à l’avenir pour travailler avec vous dans cette direction. Avec mes sentiments les meilleurs

Marc Humbert

Return to the top
2- Réunion électronique du conseil d’administration
Résumé des points discutés.

Nous avons eu, comme chaque année, une réunion électronique de “printemps”, pour vérifier ce qui était en cours et comment organiser notre travail et informer tous les membres du conseil de la vie au jour le jour de l’organisation.

Ce printemps la réunion a été, jusqu’à un certain point, différente des précédentes, car nous devons passer d’une étape à une nouvelle étape de l’existence de PEKEA et organiser des élections avant d’entrer dans cette nouvelle ère. Dans le point 3 de cette Newsletter nous traitons de cette question des élections.

Après le rapport de l’assemblée générale, nous avions à aller de l’avant et écrire une première ébauche de synthèse (qui est mentionnée dans le point 1 de cette Newsletter) et prendre en compte les remarques qui ont été faites par quelques uns d’entre vous. Finalement nous n’avons reçu qu’une seule note écrite par Bernard Billaudot. Pour ceux qui n’étaient pas présents à Dakar où il a fait cette remarque, vous pouvez la télécharger elle est disponible dans nos trois langues habituelles : Click here

Il a souligné un point important sur lequel nous poursuivons depuis le commencement. Nous ne voulons pas quitter le paradigme de l’ « Homo economicus » pour une autre conception étroite de l’homme. « Homo sapiens sapiens » est tenu pour une évolution positive à partir de « Homo erectus » et tout modèle étroit qui n’est qu’une partie de Homo sapiens sapiens conduit à une impasse. Les êtres humains sont parfois égoïstes, parfois altruistes et par conséquent la complexité est notre sort.

Notre dissidence radicale consiste à quitter un monde vu comme un ensemble de relations entre des choses pour un monde pris comme un ensemble de relations entre des personnes. Ce faisant, nous abandonnons toute position « neutre » ou purement « technique » car la différence principale entre les choses et les personnes c’est que les personnes ont des sentiments moraux et une relative autonomie d’action : l’éthique et le politique apparaissent dans le paysage. Par conséquent nous avons besoin dans toute analyse et recherche de prendre cela en compte et nos quatre derniers colloques ont apporté des éléments pour tracer les contours d’un nouveau cadre d’analyse ; une première synthèse est disponible comme présenté dans le point 1 de cette Newsletter.

Enfin nous avons encore des progrès à faire sur l’alliance à organiser avec des gouvernements locaux et toute idée et aide sur ce point est bienvenue. Michel Renault est notre contact sur cette question.






Return to the top
3- Appel à cotisations et Elections

Les élections seront organisées bientôt; pour être autorisé à voter vous devez avoir payé votre cotisation.

La liste des électeurs sera établie selon la liste des membres du réseau qui auront payé leur cotisation avant le 1er juin.

Par conséquent pour ceux qui n’ont pas encore payé, merci d’adresser votre paiement sous la forme que vous préférez dès que possible.

Au cours de la dernière Assemblée générale à Dakar et en accord avec nos statuts, le Pdt Yves Berthelot nous a informés qu’il ne pouvait être candidat pour un nouveau terme mais Yves Franchet a accepté d’être candidat. Le conseil de PEKEA a décidé de soutenir la candidature de Yves Franchet et de lui donner le titre de « President Designate ».

Marc Humbert essaiera d’organiser une liste de membres pour le futur conseil de PEKEA en respectant le souhait de nos statuts d’une représentation équilibrée des disciplines universitaires avec quelques militants et une répartition géographique pertinente. Toute autre liste est bienvenue, toute liste de candidats doit parvenir au Bureau PEKEA avant le 30 juin.

Les élections seront organisées sous la direction du bureau précédent, par courrier, comme cela est permis par nos statuts.



Return to the top
4 - L’économie sociale en Argentine, par José-Luis Coraggio
[…] Quelques variantes de la politique publique. L’Economie Sociale ?


Dans de nombreux pays, du Centre et de la Périphérie, les gouvernements nationaux ou locaux ont accompagné ou adopté des initiatives pour transférer des ressources productives aux travailleuses et travailleurs sans emploi, non seulement pour assouvir leur faim et leurs besoins primaires avec leur propre production mais aussi pour qu’ils puissent entreprendre, individuellement ou en s’associant, des activités économiques durables, avec l’attente selon le bon sens néolibéral, de ce que bientôt ils pourront se passer de ce transfert de ressources (considérées comme des « subventions » initiales). Il n’est pas toujours facile de savoir si ces politiques sont la face publique de la deuxième variante présentée plus haut. Mais en tout cas, dans un système politique où il y a une hégémonie et une contre hégémonie, une chose est l’intention du décideur public, une autre est le contenu que lui donnera le jeu sociopolitique qui les met en oeuvre.
[…]
Extrait de :

SUR LE SENS D’ARTICULER LE LOCAL AVEC LE GLOBAL A PARTIR D’UNE PERSPECTIVE D’ECONOMIE SOCIALE.
José Luis Coraggio, UNGS, Argentina,


Traduction : Fanny Enault

Télécharger le texte en entier dans la traduction française : Click here
Descargar el texto completo del autor en español : Click here.

Return to the top
5 – Colloques, Publications, Sites internet
Colloques

Le REVES aisbl, l’UNDP et la Ville de Livourneont le plaisir de vous annoncer la Conférence Le Rôle des Gouvernements Locaux et de l’Economie Sociale pour Un Développement Global Ethique, Durable et Pacifiquequi aura lieu les 18 et 19 mai 2007 à Livorno, Italie. Pour consulter le programme, le formulaire d’inscription ou obtenir toute autre information, merci d’écrire à cette adresse : office@revesnetwork.net

Les 10-11 mai, aura lieu à Canterbury, dans le Kent en Angleterre le Forum de la finance sociale et solidaire 2007, Une Finance au service de l'Homme et de la Planète. Cette conférence est organisée en partenariat avec Charity Bank. Les inscriptions sont à présent ouvertes et le programme complet ainsi que l'inscription en ligne sont disponibles sur le site web Click here

Economics as a Moral Science . The programme for the Workshop of the Stirling Centre for Economic Methodology (SCEME) on 'Economics as a Moral Science' in Stirling on 19th May is now available at the following address: Click here, along with registration details and background information. Irene van Staveren, Radboud University Nijmegen and ISS, will attend to lead the discussion.

Les 7èmes rencontres internationales du Réseau Interuniversitaire de l'Economie Sociale et Solidaire se tiendront les 24 - 25 mai 2007 à Faculté des Sciences Economiques de l’Université de Rennes 1, France. Organisées par l’équipe rennaise, ces rencontres auront pour thème "L'économie sociale et solidaire face à ses responsabilités". L’appel à communication est officiellement clos. Cependant pour toute information complémentaire, merci de vous adresser à Madame Odile Castel: odile.castel@univ-rennes1.fr

La Conférence Changing institutions (in developed democracies) Economics, politics and welfare , se tiendra les 24 et 25 mai 2007 au Carré des Sciences, Ministère de la Recherche. Organisée par Bruno Amable et Donatella Gatti, cette conférence a pour but de réunir un ensemble de papiers théoriques et appliqués, qui explorent les facteurs contribuant à façonner le changement institutionnel dans les pays développés. Des contributions couvrant un large ensemble de questions seront proposées : le rôle des institutions législatives et politiques dans le contexte des réformes récentes, les effets de l’idéologie, la question de l’endogénéité des institutions et l’impact de la performance économique sur les dispositifs institutionnels. Pour consulter la liste des intervenants, cliquer ici
Click here

Séminaire- Hétérodoxies du Matisse. Le CES-Matisse organise un séminaire ayant pour objectif d’offrir un cadre pour s’approprier et approfondir les outils présentés par différents travaux hétérodoxes (d’inspiration keynésienne, marxiste, régulationniste, conventionnaliste, évolutionniste, etc.). Les prochaines séances de ce Séminaire se dérouleront de 16h à 18h30 à la Maison des Sciences Economiques (106 Boulevard de l’Hôpital, 75 013 PARIS), salle des Conférences, 6e étage aux dates suivantes :
29 mai 2007 : Luigi PASINETTI (Università Cattolica, Milano), Les Keynésiens de Cambridge (U.K.) : une école de pensée injustement oubliée
12 juin 2007 : Ben FINE (SOAS - University of London), The Economics of Identity, the Identity of Economics and the General Impossibility of Methodological Individualism
Contact : Seminaire-Heterodoxies@univ-paris1.fr

The 9th International Workshop on Institutional Economics will be held on 21-22 June 2007 at the University of Hertfordshire, Hatfield, England. The theme is "Property, money and firms: the forgotten role of law and the state".
Speakers, further details and booking information can be found on the following website:
Click here

Le 11ème Colloque annuel sur l’Economie et la sécurité, 5 – 7 Juillet 2007
sera organisé à Bristol, Grande-Bretagne et est soutenu par les Economistes pour la paix et la sécurité, Le Groupe production et commerce des armes, l’Université de l’Ouest d’Angleterre, et l’Université de Bristol.
Pour de plus amples informations sur l’appel à contribution, merci de cliquer ici Click hereou de contacter Professeur J. Paul Dunne, School of Economics, University of the West of England, UK, John2.Dunne@uwe.ac.uk

The Congress of Planetary Initiatives will take place at Salt Lake City, Utah, USA, on the 24 - 26 August 2007. It is intended to serve as an Open ended Global Concourse of New Ideas, Visions, and Initiatives, in All areas of social life. The Purpose of this Inter-Continental gathering, in the first instance, is to foster serious and immediate Dialog , in the hope of maintaining it on a continuing basis thereafter, between all the extant Paradigms/ World-Views/ Interests / Ideologies that have divided the Human World into disparate, and often feuding, Sectarian Groupings . The program and further informations may be obtained on the net: Click here

Le Colloque annuel de L’Association Européenne pour une Economie Politique Evolutive (EAEPE) aura lieu à Porto, Portugal du 1 -3 novembre 2007. Thème retenu : « La croissance économique, le développement et les institutions – bilan des politiques et la nécessité pour un cadre évolutif de l’analyse. »
Pour obtenir des informations complètes sur le Colloque, consulter :
Click here

The 55th annual conference of JSPE (Japan Society of Political Economy) will be held on October 20 and 21, 2007, at Yokohama National University. Tetsuji Kawamura, Secretary General, Executive Office of JSPE invites us to make a proposal for thisl conference. The theme of the plenary session in this conference will be: How do we consider "society with increasing inequality"? Proposals must be sent no later than June 8, 2007, to:
Prof. Shinjiro HAGIWARA or Dr. Tomohiko SEKINE , E-mail: Jspecice@jspe.gssm.musashi.ac.jp
More information, see : Click here


Publications

L'association "Pour Politis" organise un débat avec les auteurs autour de la sortie du livre L’économie solidaire. Une perspective internationale , le mercredi 9 mai de 19h à 21h à La Passerelle, 3 rue Saint-Hubert- Paris 11ème (Métro Saint-Maur). Entrée libre sur inscription obligatoire aux coordonnées suivantes : nadine.darocha@cnam.fr ou au + 33 (0)1 40 25 10 85

Laurence Baranksi et Jacques Robin viennent de publier L’urgence de la métamorphose avec une préface de René Passet et une postface par Edgar Morin, chez Des idées et des hommes, Collection Convictions Croisées, Paris, 2007, 223 pages.
L’objectif de leur ouvrage est de faire « prendre conscience de ce que l’humanité est une émergence de l’aventure de l’univers, et de l’intégrer résolument dans nos manières de penser et d’agir. C’est une condition indispensable pour nous préparer à faire face aux défis qui menacent aujourd’hui la planète Terre et les sociétés humaines : défis non seulement écologiques, économiques, technologiques, informationnels, mais aussi politiques, culturels et spirituels. Donnons à l’humanité - disent-ils- une chance d’avenir. « Une nouvelle étape de son aventure peut commencer dès maintenant. A nous de nous y engager consciemment ». Propos des auteurs et extraits, cliquer ici Click here

Pierre Calame met en débat un Essai sur l’Oeconomie . Après une série de livres traitant des questions de gouvernance - L’Etat au cœur, La démocratie en miettes - Pierre Calame, Directeur de la Fondation Charles Léopold Mayer (FPH), France, a choisi d’explorer les conditions d’émergence de nouveaux modèles de production et de consommation, avec pour fil conducteur, un retour à l’étymologie du mot économie : « oïkos » et « nomos ».
L’Essai sur l’Oeconomie est en cours d’écriture. Mais son auteur a opté pour sa mise en ligne, afin de compléter et d’enrichir son propos, mettre en débat les hypothèses avancées, proposer un processus de travail collectif, susciter le débat. Les commentaires des uns et des autres seront par la suite intégrés au livre lors de sa publication.
Pour réagir sur le premier chapitre de l’Essai : l’évolution des systèmes de production et d’échange, de la partie I L’émergence d’un changement de perspective, merci de vous rendre sur le site www.pierre.calame.fr section débats.

Romain Kroës a le plaisir de nous annoncer la publication de son livre La Perversion du Capital aux Editions du Sextant, Collection Décodeur, Paris, 2007. L’Editeur présente ainsi l’ouvrage : « Sur quelles croyances repose le capitalisme ? Puisant aux sources les plus anciennes de la pensée économique, l'auteur bouscule les idées reçues : non, ce ne sont pas les profits qui font les investissements, mais le contraire. Keynes, Marx, Rosa Luxemburg, Hayek, Friedman et bien d'autres sont convoqués ensuite, non pour servir de modèles ou de contre-modèles, ce qui serait vain, mais pour être dépassés. Et si l'Etat devait réapprendre à jouer son rôle en économie ? Reprendre l'initiative de l'investissement, pour stimuler la croissance et résorber le chômage ? Se libérer des contraintes du traité de Maastricht, pour renouer avec le progrès social ? La synthèse des connaissances acquises aujourd'hui par l'homme, en un mot sa culture, ne lui permettrait-elle pas, enfin, de maîtriser son économie et son avenir ? ». Pour accéder à la présentation de l’auteur, à la dédicace et aux extraits, merci de cliquer ici Click here

Sites Internet et newsletters

L’association Survie édite bimestriellement La lettre des biens mondiaux . Son site BPEM (Click here) relais ses activités de promotion des Biens publics à l’échelle mondiale (BPEM) et la lettre à pour objet de recenser des nouvelles qui sont passées inaperçues du grand public, ou ont vite étés effacées par des actualités plus croustillantes. Sans prétendre à une impossible exhaustivité, ses auteurs « cherchent à montrer des jalons, des pistes à explorer, des combats à populariser, des réflexions à engager… [convaincus que] l’avenir est dans ces prises de conscience citoyennes, leur contagion mondiale, et non – bien au contraire - dans la foi en d’improbables régulations marchandes arbitrées par le système aveugle et erratique des marchés financiers ». Pour consulter les lettres de BPEM, merci de vous rendre sur le site ou de cliquer ici Click here

Le GRESEA, Groupe de Recherche pour une Stratégie Economique Alternative , est aussi bien un lieu de réflexion, d’analyse et de proposition qu’un centre de formation et d’information sur les mécanismes et les acteurs de l’économie internationale et en particulier sur la dimension Nord-Sud de cette dernière. Ses recherches portent principalement sur les mécanismes, de plus en plus complexes, de l’économie mondiale et leurs impacts tant sociaux qu’économiques, écologiques et culturels, tant au Nord qu’au Sud. Le GRESEA publie sa lettre d'information mensuelle pour faciliter l'accès à ses travaux d'éducation et appelle ses lecteurs à donner leurs avis et commentaires. Vous pouvez retrouver l’ensemble de ses lettres sur son site à Click here, rubrique nos bulletins ou directement sur cette page Click here

Informations

Tufts University’s Global Development and Environment Institute announced that it will award its annual Leontief Prize for Advancing the Frontiers of Economic Thought to development economist à Jomo Kwame Sundaram des Nations Unies et à l’économiste Steven DeCanio , connu récemment pour son travail novateur sur le changement climatique. La cérémonie de remise du prix aura lieu à l’automne 2007 à l’Université de Tufts et les gagnants du prix y feront des conférences sur le thème “Changement Climatique, Développement Economique, et Global Equity.”
En savoir plus sur le Prix Leontief sur le site web du GDAE en cliquant ici:
Click here




Return to the top
PEKEA President: Yves BERTHELOT
yves.berthelot@unog.ch
Executive Secretary: Marc HUMBERT
Marc.Humbert@univ-rennes1.fr
Scientific VPdt : Theotonio DOS SANTOS
theotoni@terra.com.br
Treasurer: Danièle BENEZECH
daniele.benezech@univ-rennes1.fr

PEKEA Newsletter Chief editor : Robert Frouville
antoine.frouville@univ-rennes1.fr
________________________________________
For any information about PEKEA, please contact:
Fanny ENAULT, Administrative Officer
ongpekea@yahoo.fr       http://www.pekea.org
PEKEA, Maison du Ronceray
110, rue de la Poterie, 35 200 Rennes - FRANCE
-Tel/Fax+33299861735