Quarterly Newsletter N° 8Octobre- Décembre 2006

PEKEA NEWSLETTER


  IN THIS ISSUE (click on a heading to jump to that section) :


1- Nouvelles de l'Assemblée Générale de Dakar (3 Déc. 2006)
2- Une équipe élargie pour PEKEA à Rennes
3- Le séminaire LGC, sur les indicateurs locaux de progrès sociétal (Nov. 2006)
4 - Colloques, Appels à proposition, Publications, Sites internet

1- Nouvelles de l'Assemblée Générale de Dakar (3 Déc. 2006)


PEKEA a organisé avec succès sa conférence, avec l'FAN, à l'Université Cheik Anta Diop (UCAD) à Dakar, Sénégal. Toutes les informations sur cette conférence sont disponibles sur le site web.

L'Assemblée Générale (AG) s'y est déroulée le 3 décembre 06.
Elle a constaté que PEKEA constitue aujourd'hui un réseau de 1027 personnes dans 73 pays différents, dont 800 sont des universitaires venant des sciences sociales et humaines, et les autres des citoyens. Ces derniers sont des militants impliqués principalement dans la société civile et l'économie sociale et solidaire. Ils y organisent des activités économiques selon des modalités différentes de celles de la pensée dominante et des tenants du néo-libéralisme.

L'AG a pris acte du fait que PEKEA a atteint son objectif qui était de créer une organisation internationale, caractérisée par une identité spécifique.

PEKEA a obtenu un statut international, rattaché à l'ECOSOC des Nations-unies depuis juillet 2006.

PEKEA est un « Think tank » international, à caractère universitaire et multidisciplinaire.

PEKEA est organisé comme un espace ouvert de discussions, libéré des mythes de la pensée dominante, mais ne propose pas une alternative sous la forme d'une pensée unique et dogmatique.

PEKEA travaille avec la société civile, en collaboration avec des organisations militantes et des administrations locales.

Après la conférence fondatrice en 2002, à Santiago du Chili, il avait été décidé d'organiser quatre conférences, chacune consacrée à construire un bloc de connaissances. Celle de Dakar était la dernière au programme. Cette A.G se devait de réfléchir à l'avenir de PEKEA et les décisions suivantes ont été adoptées.

1 - Des élections seront organisées électroniquement pour la fin de 2007, et des candidats devront se manifester, en particulier pour le poste de président. Le mandat des actuels élus a été prolongé jusqu'à la prochaine A.G qui sera convoquée après les élections.

2 - PEKEA continuera d'être basée à Rennes grâce à l'engagement renforcé de membres locaux.

3 -PEKEA continuera de travailler en s'alliant avec d'autres associations pour construire l'espace ouvert de délibérations conforme à ses choix éthiques et politiques.

4 - PEKEA doit accomplir les tâches suivantes, grâce à l'engagement de plusieurs membres de plusieurs pays et plusieurs disciplines:

(i) Capitaliser le travail déjà accompli et en tirer un livre de synthèse.

(ii) Diffuser largement ses approches théoriques nécessaires pour
aborder les problèmes.

(iii) Construire des perspectives futures de recherches. Nous devrons préparer un Atelier scientifique international et multidisciplinaire et un congrès pour l'année 2008.





Return to the top
2- Une équipe élargie pour PEKEA à Rennes

Pour développer l'action de PEKEA à l'avenir, nous devrons obtenir davantage de personnel et de mobiliser davantage de travail bénévole, d'abord au bureau local de Rennes.

Jusqu'à maintenant, nous ne disposons que d'un seul chargé de mission administratif : Ms Fanny Enault qui gère les relations avec le réseau via : ongpekea@yahoo.fr avec un sourire gracieux malgré sa charge de travail. Nous profitons de cette occasion pour la remercier vivement de votre part.

Le mandat des membres élus du bureau étant prolongé d'un an, Marc Humbert et Danièle Bénézech vont continuer à accomplir leurs tâches. Mais, vu la nécessité d'élargir l'influence de PEKEA, et de manière à mieux préparer l'avenir, un groupe plus large est nécessaire pour renforcer l'équipe de base.

Après discussion avec les Pékéistes de Rennes, nous avons convenu de renforcer notre équipe locale de la manière suivante :

- Jean Louis Perrault va préparer le livre de synthèse qui sera issu des travaux de nos conférences précédentes, avec la collaboration de plusieurs collègues de divers pays et disciplines.

- Robert Frouville va prendre en charge la Newsletter trimestrielle. Veuillez le contacter directement pour vos annonces : antoine.frouville@univ-rennes1.fr. Dans les prochains numéros (2007), il espère inclure des petits textes d'analyse théorique et/ou empirique en conformité avec nos approches. Il compte accueillir un éditorialiste invité, originaire à chaque fois d'une région différente du monde.

- Michel Renault, avec le soutien attendu de Pascale Mériot (Rennes), de Jacques Perrin (St. Etienne, Fr), et de Jean Gadrey (Lille, Fr) accepte de prendre en charge notre travail avec le Club des Gouvernements Locaux (LGC), en collaboration avec Alain Yvergnaux, VP de Rennes métropole et conseiller régional. Veuillez contacter Michel Renault pour toute suggestion ou toute participation d'une administration locale à notre club LGC : michel.renault@univ-rennes1.fr.




Return to the top
3- Le séminaire LGC, sur les indicateurs locaux de progrès sociétal (Nov. 2006)


PEKEA a organisé le 17 novembre 2006, pour le nouveau « Club de Gouvernements Locaux » initié par la Région Bretagne, le Département d'Ille & Vilaine, et Rennes Métropole, un atelier de travail sur les "Indicateurs locaux du progrès sociétal".

Le but est de tenter d'étendre au niveau des gouvernements locaux le débat concernant les insuffisances des indicateurs nationaux, tel le PIB. Lars Osberg (Canada) qui fit un travail de pionnier avec la commission MacDonald au début de la décennie 1980, et Jean Gadrey , qui a piloté des tentatives françaises en ce sens, ont introduit ce débat concernant le défi pour mesurer et promouvoir le bien-être de la population.

Des points de vues, résultant d'expériences concrètes, ont été présentés et soumis à discussion : citons Ben Warner de Jacksonville, Floride, Luigi Martignetti du réseau européen REVES et du projet TSR (Territoires Socialement Responsables), Samuel Thirion du Conseil de l'Europe et son guide pour la cohésion sociale. Nous avons aussi discuté avec Eric La Villunière d'une expérience en cours au Luxembourg.

En dehors des sessions plénières, plusieurs petits ateliers organisés ont permis aux cadres et aux élus de différentes administrations locales de confronter leurs expériences dans des régions diverses, d'échanger entre eux et avec les universitaires de PEKEA qui sont impliqués dans la recherche de procédés pertinents pour améliorer la définition, la construction et l'utilisation d'indices et d'indicateurs de progrès destinés à améliorer la qualité de la vie.

Des discussions intéressantes ont été amenées grâce à des participants qui ont présenté une variété de cas différents de Bretagne, de Dunkerque, Marseille, Lille. Nous avons quitté la conférence avec l'espoir de progresser dans la bonne direction, et d'organiser d'autres rencontres et études pour une meilleure compréhension sur la manière de progresser vers une amélioration de la qualité de la vie pour tous. Patrick Viveret termina la journée de travail par une conférence publique où fut envisager de quelle manière on pourrait progresser vers un développement humain désirable.

Toutes les informations sur cet Atelier sont disponibles en français sur le site web : Click here



Return to the top
4 - Colloques, Appels à proposition, Publications, Sites internet


Colloques

_ La II Conférence internationale pour la communauté, le travail et la famille- "Créer des liens dans un contexte globalisé", se tiendra à Lisbonne, Portugal, du 12 au 14 Avril 2007. Cette conférence est co-organisée par Centre d'Etudes et de Recherches en Sociologie (CIES- ISCTE) et l'équipe éditoriale internationale du journal "Communauté, travail et famille". Pour obtenir les renseignements concernant l'appel à communications, les thèmes prévus, les inscriptions, l'envoi des résumés, la conférence et les programmes sociaux, les contacts et connections utiles, veuillez consulter notre site officiel : Click here
Si vous souhaitez d'autre informations, n'hésitez pas à contacter le sécrétariat de la conférence au: cwf2007.cies@iscte.pt


_ Les 7èmes rencontres internationales du Réseau Interuniversitaire de l'Economie Sociale et Solidairese tiendront les 24 et 25 mai 2007 à Faculté des Sciences Economiques de l’Université de Rennes 1, France. Organisées par l’équipe rennaise, ces rencontres auront pour thème "L'économie sociale et solidaire face à ses responsabilités". L'appel à communication est officiellement clos. Cependant pour toute information complémentaire, merci de vous adresser à Madame Odile Castel: odile.castel@univ-rennes1.fr


_ Le Congrès des Initiatives Planétaires se tiendra à Salt Lake City, Utah, Etats-Unis, du 24 au 26 Août 2007. Son objectif est d'en faire un Espace global et ouvert pour de nouvelles idées, visions et initiatives , dans tous les domaines de la vie sociale. Le premier but de ce rassemblement inter-continental est de promouvoir un dialogue sérieux et immédiat, dans l'espoir de le pérenniser à l'avenir, entre tous les paradigmes/ visions mondiales/ intérêts/ idéologies existants, qui ont divisé l'Humanité en grroupes sectaires, disparates, souvent conflictuels. Informations et programmation accessibles sur le site internet: Click here


Appels à propositions.

_ ¿Interrogations ? Revue pluridisciplinaire des sciences de l'Homme et de la Sociétéa lancé son quatrième appel à proposition intitulé « Formes et figures de la précarité ». Il propose d'interroger les rapports entre salariat et précarité, dans toute l'extension sociale et historique de ces deux termes, sans appréhender ce phénomène uniquement au niveau des seuls emplois salariés. Il lui semble nécessaire de s'intéresser aux formes revêtues par la précarité dans les sociétés « postmodernes », et en filigrane d'interroger la situation même de l'individualisme contemporain. Toute proposition d'article devra être adressée au coordinateur de la revue coordinateur@revue-interrogations.org avant le 15 février 2007. Pour plus d'informations sur le thème et les conditions, merci de consulter la page web : Click here
¿Interrogations ? accueille aussi volontiers et sans délais de réception des articles qui traitent d'autres thèmes afin de les intégrer dans ses autres rubriques « Des travaux et des jours » , « Fiches Techniques » et « Notes de lecture ». Détails et explications sur le site : Click here


_ Le Prix Robin Cosgrove est un nouveau prix qui sera décerné aux idées novatrices promouvant l'éthique dans la finance. Il a été mis en place pour générer une prise de conscience de l'importance de la dimension éthique en finance parmi les jeunes adultes de la banque et des domaines similaires dans le monde entier. Un éminent jury international évaluera des travaux inédits et créatifs relatant des projets ou des propositions pour une manière innovante de promouvoir l'éthique dans la finance et distribuera la somme de 20 000 dollars parmi les gagnants. Le Prix rend hommage aux convictions de Robin, un brillant banquier d'affaires décédé à l'âge de 31 ans. Il croyait profondément que les manquements éthiques et moraux au sein du monde bancaire et financier constituent une barrière majeure au développement économique. Plus d'informations : Click here

PUBLICATIONS.

_ Laville J.-L. et A. D. Cattani (coord.) et alii ont le plaisir de nous annoncer la publication du Dictionnaire de l'autre économie, Gallimard, Folio actuel n° 123, 2006, 736 p. « ... Ce dernier élabore des propositions concrètes afin de promouvoir plus de solidarité et de démocratie ... Visant à favoriser cette reflexion sur l'autre économie, ce dictionnaire propose la première synthèse fiable et accessible des connaissances disponibles. Interdisciplinaire autant qu’international, ...il allie une approche théorique à la prise en compte de pratiques sociales jusqu'ici méconnues. ». Pour consulter la 4ème de page, merci de : Click here .Pour plus de renseignements, contacter F. Romain frederique.romain@gallimard.fr


_ Muzart-Fonseca dos Santos I. and D. Rolland (coord.) and co. ont organisé la publication de La terre au brésil. De l'abolition de l'esclavage à la mondialisation,, collection Recherches Amériques Latines, 238 p. Cet ouvrage organisé en trois temps aborde les aspects politiques, économiques, sociaux et culturels liés à la terre au Brésil : « Regards historiens », « Racines et problématiques contemporaines » et « Représentations et imaginaires » ... de l'histoire à l'anthropologie et à la littérature, en passant par la géographie, l'économie et l'analyse des problèmes sociaux. Informations complémentaires et accessibilité sur le site http: Click here


_Le 28 décembre à 18h30 à l'ARCHIPEL (Rennes, France), Antoine Pillet présentera son ouvrage : Le marketing social et solidaire (dédicace suivi d'un échange).
Comment dans une société dominée par les entreprises capitalistes, les entreprises sociales, alternatives et solidaires (sas) réussissent-elles économiquement à prospérer, socialement à se développer, fonctionnellement à produire, commercer ce qui est produit, communiquer avec tous les acteurs impliqués dans ce processus, et ce, sans perdre de vue leurs valeurs ? Antoine Pillet nous propose de partager les expérimentations réussies et de mieux comprendre les innovations de 20 de ces entreprises de l'économie sociale et solidaire. En analysant leurs pratiques, il nous montre comment inventer et mettre en oeuvre des politiques marketing originales et efficaces


_Forthcoming : Tetsuo ABO - Japanese Hybrid Factories, Macmillan Publishers ltd, Basingstoke, England. Comments will follow in the next Newsletter.


Site Internet

_TLa Gestion Attentive est une organisation oeuvrant pour la « Responsabilité sociale et le dialogue sociétal dans les organisations à taille humaine ». Vous pouvez consulter gratuitement La Missive, sa lettre électronique mensuelle d'information sur le développement durable et la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) sur son site http Click here

Informations

_ Notre amie et collègueDoctor Maria E. Correa,chercheur à l'UNAM, Mexique, tient à partager avec nous sa joie d'avoir été récompensée par l'attribution du Economic-Administrative Research Award, qui est la plus haute récompense accordée aux chercheurs universitaires.






Return to the top
PEKEA President: Yves BERTHELOT
yves.berthelot@unog.ch
Executive Secretary: Marc HUMBERT
Marc.Humbert@univ-rennes1.fr
Scientific VPdt : Theotonio DOS SANTOS
theotoni@terra.com.br
Treasurer: Danièle BENEZECH
daniele.benezech@univ-rennes1.fr

PEKEA Newsletter Chief editor : Robert Frouville
antoine.frouville@univ-rennes1.fr
________________________________________
For any information about PEKEA, please contact:
Fanny ENAULT, Administrative Officer
ongpekea@yahoo.fr       http://www.pekea.org
PEKEA, Maison du Ronceray
110, rue de la Poterie, 35 200 Rennes - FRANCE
-Tel/Fax+33299861735