Quarterly Newsletter N° 9Janvier- Mars 2007

PEKEA NEWSLETTER


  IN THIS ISSUE (click on a heading to jump to that section) :


1- Editorial : par Yves Berthelot
2- Leçons du colloque de Dakar et son apport à partir des colloques précédents
3- L'Economie Morale en Afrique, par K. Sugimura
4 - Informations, Publications, Colloques, Sites Internet

1- Editorial : par Yves Berthelot


Dans cette première newsletter de 2007, je vous exprime, à vous et à votre famille, mes voeux de paix et de réussite, une année durant laquelle le dialogue et les échanges au sein de PEKEA nous fourniront le sentiment d'une entreprise commune et fraternelle.

En 2006, PEKEA a organisé, pour le Club des gouvernements locaux, un séminaire remarqué sur « Les indicateurs locaux du progrès sociétal » ; je suis confiant que ce club va progresser et contribuer à enrichir la compréhension de la démocratie participative au sein de PEKEA. Le colloque de Dakar fut aussi un succès grâce à l'hospitalité de l'Université de Dakar, à la cordiale efficacité d'Abdou Salam Fall, et à la qualité des contributions et des débats.

Notre projet d'avenir est stimulant : nous devons capitaliser le travail accompli au cours des quatre dernières années, en faire la synthèse dans un livre et organiser un atelier scientifique qui sera chargé d'élaborer le programme de travail futur de PEKEA. Le défi n'est pas seulement intellectuel, il est aussi financier. La réussite future de PEKEA nécessite une vision mobilisatrice et des moyens.

Nous comptons sur le travail de ceux qui se sont engagés à contribuer au bon fonctionnement de PEKEA et nous espérons que vous serez nombreux à nous aider.



Yves Berthelot



Return to the top
2- Leçons du colloque de Dakar et son apport à partir des colloques précédents

Il faut tenter une courte synthèse de ce que nous avons appris lors du colloque de DAKAR, en attendant le bilan du travail des cinq colloques mondiaux tenus depuis 2002 qui est en préparation sous la houlette de Jean Louis Perrault. Je ferai donc quelques remarques, que j'espère utiles à celles et à ceux qui n'ont pu venir et auxquelles celles et ceux qui participèrent aux débats pourront confronter leurs propres conclusions.

En premier notons que les réflexions des colloques précédents restaient présentes bien sûr dans nos débats. Ainsi, nous sommes tous, désormais (depuis le colloque 2003 à Rennes), attachés à affirmer que si les marchés ont un rôle indispensable pour faire circuler les marchandises, nous avons à organiser autrement la détermination et le respect de ce qui fait valeur pour nos sociétés. Le respect de cette valeur est d'assurer à chacun de vivre avec dignité et cela guide nos réflexions, nos actions, nos activités. Elles sont tout autant guidées par la conscience que nous avons de la responsabilité - individuelle et collective- de décider et de construire ensemble, c'est-à-dire de bâtir ce monde, d'élaborer notre futur commun . C'est ainsi que nous nous étions situés (à Bangkok en 2004), dans une démarche constructive et méthodologique, à l'écart des débats byzantins entre le développement durable et la croissance. Cette éthique de la conviction de dignité et celle de la responsabilité nous semblent accompagner les aspirations du plus grand nombre et donc devoir être effectuées dans le domaine de l'organisation des pouvoirs, c'est-à-dire du politique.

La première exigence est d'éviter que la démocratie cède face à l'écocratie, éviter que la souveraineté du peuple ait à s'effacer devant la loi souveraine du marché. L'exercice de la démocratie repose sur des dispositifs qui permettent à la citoyeneté de chacun de s'exprimer dans des processus qui peuvent prendre différentes formes selon les échelons du local au mondial (ce dont nous avons débattu à Rennes en 2005). L'implication et l'expression individuelle donnent à chacun des pouvoirs, mais pour le bien de la société et non pour créer un individu-souverain. C'est cette question de l'articulation des pouvoirs individuels et collectifs qui était au coeur de notre colloque de Dakar (2006) et de ce défi de mettre l'économie au service de la société. Comment y parvenir sans aller vers l'autre extrême où la société écrase toute identité, toute autonomie individuelle ?
L'individu libéré qui a retrouvé le pouvoir d'agir, est bientôt prêt à tout, soit parce qu'elle ou il se sent abandonné, soit parce qu'elle ou il entend suivre des aspirations potentiellement sans limites. Des règles communes sont donc indispensables auxquelles l'adhésion volontaire de tout un chacun peut se dire exigence de loyauté de l'individu vis-à-vis du collectif et le collectif assurant la même loyauté à chaque individu. Il s'agit d'accepter une loi commune -préalablement délibérée démocratiquement entre les citoyens- et la respecter. L'individu c'est une citoyenne ou un citoyen impliqué(e) pour l'élaboration collective d'une loi qui lui donne des droits ; ces droits lui sont garantis par la collectivité ; toutefois il ne faut pas s'arrêter là, l'individu doit s'engager, elle, ou il, a non seulement des droits, mais également des devoirs liés au respect de cette loi commune. Il s'agit de se comporter individuellement et collectivement de manière loyale et en particulier dans les activités économiques. Cette loyauté doit permettre l'épanouissement individuel dans la dignité et la responsabilité tout en limitant les aspirations individuelles pour qu'elles s'inscrivent dans la constitution d'une « bonne société » : celle qui assure la réalisation du bien-être collectif selon un processus démocratique citoyen.

Marc Humbert



Return to the top
3- L'Economie Morale en Afrique, par K. Sugimura


Désormais, dans chacune de nos Newsletter, nous présenterons un groupe de travaux dans le droit fil de nos approches théoriques communes et nous essaierons de donner la parole, à tour de rôle, à des intervenants de chaque continent afin de diffuser et de comparer les approches croisées pour construire une connaissance éthique et politique concernant les activités économiques. En ce début de 2007, je suis heureux de vous présenter un texte de Kazuhiko Sugimura, l'un de nos collègues japonais qui mènent des analyses basées sur le concept d'Economie morale, appliquées à l'Afrique et à l'Asie du Sud Est, et qui travaillent avec de nombreux collègues africains. Ce groupe a déjà produit un très grand nombre de travaux et d'études de terrain, menés en Afrique et en Asie. Ces études concernent d'abord les sociétés rurales et remettent en question la méthodologie habituelle du « développement économique », celle dont l'objectif principal est le taux de croissance du PNB.
Robert A. Frouville.


LES PAYSANS AFRICAINS ET L'ECONOMIE MORALE..
de Kazuhiko SUGIMURA Université de Fukui, Japon

Traduction: Robert Frouville

En dépit de l'assistance continuelle que les diverses organisations internationales et les pays donateurs ont apportée aux pays africains jusqu'à maintenant, la stagnation de l'Afrique rurale reste notable, même parmi les pays en développement. Bien que l'économie de marché progresse dans l'Afrique rurale, la modernisation de l'agriculture n'avance pas. Cette stagnation de l'Afrique rurale peut être expliquée par des mécanismes internes à l'économie paysanne africaine. La tâche de comprendre ces mécanismes devient urgente. Nous nous focaliserons sur les facteurs internes, plutôt qu'externes, de la dynamique des régions rurales en Afrique et nous étudierons l'Economie Morale des paysans africains en tant qu'économie traditionnelle centrée sur le droit à la subsistance et sur la norme de réciprocité.

Lire le texte complet en le téléchargeant en format pdf : Click here

Return to the top
4 - Informations, Publications, Colloques, Sites Internet


Colloque

Le 5me colloque international du Consortium pour les Indicateurs des Collectivités (CIC) , Thème : Construire des passerelles, des réseaux et des communautés de pratiques se tiendra à Jacksonville, en Floride, Etats-Unis du 7 au 9 Mars 2007. Ce colloque se propose de rassembler les individus et les organisations qui, dans le monde, sont impliqués dans la création, la mise en oeuvre et le développement des projets d'indicateurs collectifs. Les participants au colloque doivent s'efforcer de : se lier avec d'autres pour construire un meilleur réseau de praticiens des indicateurs collectifs ; étudier les nouvelles séries de données et leurs utilisations nouvelles afin d'informer votre collectivité ; découvrir comment mieux relier les projets d'indicateurs collectifs avec le gouvernement, les médias et les collectivités pour créer des changements positifs et durables. Pour toutes autres informations concernant ce colloque, veuillez consulter le site web officiel Click here

Publications

1 - Les Nations Unies sont heureux d'annoncer la sortie de leur dernière publication annuelle, Situation et perspectives de l'Economie mondiale 2007 , qui propose une vue globale et récente de la performance économique et des perspectives de court terme pour l'économie mondiale. Le WESP 2007 est une publication conjointe du Département des Affaires économiques et sociales des NU, de l'UNCTAD et de cinq commissions régionales des NU. La version complète peut être obtenue sur leur site: Click here. La version papier peut être commandée à UN ventes, merci de Click here


2 - Sous le titre La démocratie au péril de l'économie , (collection Economie et Société, PUR, 368 p.) l'ouvrage issu de la sélection de textes préparés en français pour notre colloque « Démocratie et Economie » organisé en 2005 (Rennes, France) avec le soutien du MAUSS (Mouvement AntiUtilitariste en Sciences Sociales) vient de paraître. « La question des rapports entre économie et démocratie se pose désormais [...] en des termes finalement très différents de ceux auxquels nous avaient accoutumés les débats classiques. Elle n'est plus tant de savoir comment trouver le bon dosage, le bon équilibre entre nécessités économiques, contraintes sociales et exigences démocratiques. [...] la question est celle de savoir dans quelle mesure l'imposition planétaire de la nouvelle norme économique - rentière et spéculative - au nom de la démocratie ne constitue pas une menace mortelle pour la survie de la démocratie et des valeurs humanistes du pluralisme ». Pour plus d'information et commander Click here


Site Internet

_ Jean Aubin est heureux de vous annoncer l'ouverture du site internet de présentation de son ouvrage « Croissance : l'impossible nécessaire », Planète bleue, 2006, 238p. :
Click here
Vous pourrez non seulement y retrouver des extraits de ce livre mais aussi avoir accès à des articles et à la programmation des conférences données par l'auteur.





Return to the top
PEKEA President: Yves BERTHELOT
yves.berthelot@unog.ch
Executive Secretary: Marc HUMBERT
Marc.Humbert@univ-rennes1.fr
Scientific VPdt : Theotonio DOS SANTOS
theotoni@terra.com.br
Treasurer: Danièle BENEZECH
daniele.benezech@univ-rennes1.fr

PEKEA Newsletter Chief editor : Robert Frouville
antoine.frouville@univ-rennes1.fr
________________________________________
For any information about PEKEA, please contact:
Fanny ENAULT, Administrative Officer
ongpekea@yahoo.fr       http://www.pekea.org
PEKEA, Maison du Ronceray
110, rue de la Poterie, 35 200 Rennes - FRANCE
-Tel/Fax+33299861735